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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Accord préalable de la Sécurité sociale (Assurance maladie)

Contenu

De quoi s'agit-il ?

La procédure d'accord préalable consiste, avant l'exécution de certains actes et traitements médicaux, à demander à l'Assurance maladie si elle accepte de les prendre en charge.

Quels actes sont concernés ?

Les actes concernés sont principalement les suivants :

  • actes de masso-kinésithérapie dans le cadre des situations de rééducation soumises à référentiel ou au-delà d'un certain nombre de séances,
  • traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF),
  • certaines pathologies inhabituelles,
  • certains appareillages médicaux,
  • certains examens et analyses de laboratoire,
  • certains transports sanitaires.
Comment faire la demande ?
Formulaire de demande

Le praticien (médecin, sage femme, auxiliaire médical, chirurgien dentiste,...) qui dispense l'acte vous informe de la nécessité de formuler une demande d'accord préalable (encore appelée parfois demande d'entente préalable).

Il remplit un formulaire spécifique en fonction des soins prescrits et vous le remet pour envoi au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Prescription médicale à joindre pour certains actes

Vous devez joindre la prescription médicale pour les actes ou traitements réalisés par les praticiens suivants :

  • auxiliaire médical (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste)
  • transporteur sanitaire,
  • prestataire d'analyses ou d'examens de laboratoire,
  • prestataire d'appareillage médicaux.
Quel est le délai de réponse ?

L'absence de réponse de votre CPAM dans le délai de 15 jours à partir de la réception de la demande signifie qu'elle est acceptée.

Vous recevez une réponse par courrier uniquement en cas de refus de prise en charge. Dans ce cas, le courrier vous indique les voies de recours dont vous disposez pour contester la décision.

À noter : en cas d'urgence, le praticien peut dispenser immédiatement les soins. Dans ce cas, il mentionne sur le formulaire Acte d'urgence.

Références

Services en ligne

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