Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Acte de vente d'un logement existant
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'acte de vente doit mentionner les coordonnées du vendeur et de l'acquéreur.
L'acte de vente doit mentionner :
L'acte de vente doit obligatoirement être accompagné du diagnostics techniques immobiliers.
Attention : lorsque le logement est situé dans une copropriété, l'acte de vente doit en plus contenir les documents et informations spécifiques à la copropriété.
L'acte de vente doit mentionner :
L'acte de vente doit être signé devant un notaire.
Le notaire doit assurer la publicité foncière en publiant l'acte de vente au fichier immobilier situé au Service des hypothèques (ex-Conservation des hypothèques) dont dépend le bien.
La remise des clés se fait lors de la signature de l'acte de vente, sauf si l'acquéreur et le vendeur en décide autrement.
Le notaire ayant rédigé l'acte de vente en garde un original, appelé la minute. Il doit remettre une copie à l'acquéreur qui doit la conserver.
L'acte de vente doit être remis en main propre ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Si l'acte de vente n'est pas précédé d'une promesse unilatérale ou d'un compromis de vente, l'acquéreur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours pour revenir sur son engagement.
Ce délai démarre à compter du lendemain de la remise de l'acte en main propre ou de l'envoi du courrier.
Si le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.
La renonciation de la vente doit être notifiée au vendeur, avant l'expiration du délai de réflexion, par lettre recommandée avec accusé de réception.
À noter : aucune somme ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.
Le solde du prix de vente ainsi que les frais d'acte notarié doivent être versés à la signature de l'acte de vente.