Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Bulletin de paie
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire, quel que soit le nombre de ses employeurs, le montant et la nature de ses rémunérations, la forme du contrat.
L'employeur remet le bulletin de paie dans les conditions suivantes :
Si l'employeur ne le remet pas régulièrement, il peut être condamné à des dommages-intérêts et à une amende pénale.
Attention : en cas de perte du bulletin de paie, le salarié peut demander à l'employeur qu'il lui délivre un double, mais aucune disposition légale n'oblige l'employeur à le délivrer.
Le bulletin de paie doit comporter les éléments suivants :
Le montant des cotisations patronales de sécurité sociale n'est pas une mention obligatoire.
Toutefois, lorsque cette mention ne figure pas sur le bulletin de paie, l'employeur est tenu de remettre au salarié un récapitulatif annuel du montant des cotisations sociales patronales acquittées qui peut être remis en fin d'année civile ou au début de l'année suivante.
Le récapitulatif peut figurer sur le bulletin de paie ou sur un document distinct.
En cas de départ de l'entreprise en cours d'année, le récapitulatif peut être remis lors du départ du salarié.
Le bulletin de paie ne doit pas mentionner l'exercice du droit de grève, ni des fonctions de représentant du personnel.
La nature et le montant de la rémunération liée à l'activité de représentant du personnel doivent figurer sur une fiche annexée au bulletin de paie. C'est à l'employeur de l'établir et de la fournir au salarié.