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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous pouvez demander un second livret de famille si :
À noter : l'accord de l'autre parent (ou de l'ex-époux si vous n'avez pas d'enfant) n'est pas exigé.
La demande s'effectue sur la base de certains documents et peut être faite à tout moment.
Une demande, même tardive (plusieurs années après la séparation) ne peut pas vous être refusée.
Le lieu de demande de deuxième livret de famille dépend de votre lieu de résidence.
* Cas 1 : Vous habitez en France
** Cas 1.1 : Cas général
Vous devez vous adresser à votre mairie.
Mairie
** Cas 1.2 : À Paris
Vous devez vous adresser à votre mairie d'arrondissement.
Paris - Mairie d'arrondissement
** Cas 1.3 : À l'étranger
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Vous devez obligatoirement présenter les documents suivants :
Si vous êtes en mesure de présenter le premier livret de famille, le second livret est établit par reproduction du précédent.
Sinon, l'officier d'état civil y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Puis, il adresse le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.
Attention : la mairie peut exiger un justificatif de domicile pour s'assurer que la demande relève de ses services.
Gratuit
Les délais de remise du second livret varient selon les services. Le retrait s'effectue auprès du service qui a traité votre demande.
Le demandeur retire le livret de famille :
Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).
Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.