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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Il faut vous munir :
Attention : le service en charge de l'enregistrement de la demande pourra vous demander des informations ou documents complémentaires.
Le dépôt de la demande se fait sur un site dédié.
Téléservice : Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social
Pour valider votre demande, vous devez posséder des copies scannées des pièces d'identités demandées.
* Cas 1 : Vous pouvez fournir une copie scannée des papiers demandés
Vous recevez par la suite :
* Cas 2 : Vous ne pouvez pas fournir de copies scannées des papiers demandés
Vous devez vous rendre dans un guichet compétent pour remettre le document afin qu'il valide votre demande en ligne.
Organisme de logement social
pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez appeler le numéro d'assistance téléphonique.
Centre de contact : Assistance pour une demande de logement social en ligne
Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez également tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente d'avant l'obtention d'une réponse.
Le site dédié vous indiquera comment avoir accès à ces informations.
Les pièces suivantes sont nécessaires :
Le dépôt de la demande s'effectue ensuite :
L'enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance :
L'attestation d'enregistrement est remise au candidat sur place ou est envoyée dans un délai maximum d'1 mois à l'adresse indiquée sur le formulaire.
Cette attestation mentionne notamment :
La liste des pièces justificatives à produire au moment de l'instruction et qui peuvent être demandées à titre de complément est indiquée en annexe de l'attestation.
À savoir : l'enregistrement de la demande est distinct de la phase d'instruction qui nécessite des pièces justificatives supplémentaires.
Le candidat doit constituer un dossier contenant :
Formulaire : Demande de logement social
Ce dossier doit être déposé :
Les dossiers des candidats sont examinés en commission d'attribution qui attribue les logements HLM en priorité aux personnes :
Le délai d'attente est calculé à partir de la première demande de logement dans le département.
Ce délai varie d'un département à l'autre en fonction notamment de l'importance et de la nature des demandes par localité.
Si la décision est favorable, le demandeur a au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.
Si le demandeur n'a pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, il peut saisir gratuitement une commission de médiation pour faire valoir son droit à un logement.
Lorsqu'en revanche la demande de logement n'a pas été acceptée, la décision de refus est notifiée par écrit au candidat. Ce dernier n'a pas la possibilité de saisir une commission de médiation.
À savoir : en cas de changement de situation, il est possible de mettre à jour son dossier grâce au site dédié.
Téléservice : Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social
Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez également tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente d'avant l'obtention d'une réponse.
Le guichet où vous avez déposé votre demande vous indiquera comment avoir accès à ces informations.