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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Démarchage téléphonique abusif, spam (vocal ou par SMS) : que faire ?

Contenu

* Cas 1 : Démarchage téléphonique abusif

On parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non sollicités. Vous n'avez pas donné votre accord pour ces appels et vous n'avez pas donné directement vos coordonnées à l'entreprise. Par exemple, ces entreprises peuvent vendre des abonnements téléphoniques ou des offres de télévision par internet.

Les appels purement malveillants (insultes, menaces...) relèvent du harcèlement téléphonique, qui est un délit. Si on vous incite à rappeler un numéro surtaxé, il s'agit de spam vocal.

L'inscription sur la liste Pacitel, destinée aux particuliers dérangés par de multiples appels de démarchage ou souhaitant éviter ce type d'appel, n'est plus possible depuis le 1er janvier 2016. Toutefois, les personnes déjà inscrites sur la liste continuent de bénéficier du service.

* Cas 2 : Spam SMS

Un spam par SMS est un SMS venant d'un inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé de de type  089..., 081... ou 082.... Ce SMS peut prétexter un gain à une loterie par exemple... De telles pratiques peuvent relever de la tentative d'escroquerie.

Vous pouvez aussi recevoir des offres commerciales par SMS sans volonté d'escroquerie. L'entreprise propose généralement d'envoyer STOP pour faire cesser les SMS.

En cas de spam par SMS, vous pouvez bloquer le numéro via le 33 700.

Il vous suffit de transférer le SMS en question au 33 700. Vous recevez ensuite un message du 33 700 vous invitant à renvoyer le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif.

Centre de contact : 33700 - Spam par SMS

L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certains applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams vocaux ou par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type, renseignez-vous.

* Cas 3 : Spam vocal

On parle de spam vocal est lorsque vous recevez un appel d'un numéro de type  089..., 081... ou 082... mais qui raccroche avant que vous puissiez prendre l'appel. Il peut aussi rester en ligne quelques secondes. Si vous n'avez pas décroché, le numéro sera inscrit comme appel en absence.

Le but de ces appels est de vous faire rappeler ce numéro qui est un numéro surtaxé.

Un spam vocal peut aussi venir d'un numéro classique mais lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé.

Dans tous les cas, de telles pratiques peuvent relever de la tentative d'escroquerie.

Si votre correspondant décroche et vous propose une offre commerciale, il s'agit d'un démarchage téléphonique et non d'un spam vocal.

En cas de spam par SMS, vous pouvez bloquer le numéro via le 33 700.

Il vous suffit de transférer vers le 33700 le numéro vous ayant appelé (et non le numéro à rappeler s'ils sont différents) précédé de spamvocal.

Centre de contact : 33700 - Spam par SMS

L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certains applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams vocaux ou par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type, renseignez-vous.

Références

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