Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Copropriété - Difficultés avérées : r...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le recours à un administrateur provisoire est nécessaire :
L'administrateur est chargé de prendre les mesures nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété.
La nomination d'un administrateur provisoire nécessite de saisir le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation de l'immeuble.
Cette saisine peut être réalisée par :
Cette saisine s'effectue :
L'administrateur provisoire est désigné par une ordonnance du juge. Cette désignation entraîne la suspension des poursuites.
La désignation de l'administrateur provisoire de la copropriété est faite par ordonnance du juge qui fixe la durée et l'étendue de sa mission.
L'administrateur provisoire désigné par le juge peut être :
L'ordonnance est adressée à chaque copropriétaire.
Attention : dans tous les cas, l'administrateur provisoire doit être indépendant du syndic, du syndicat de copropriétaire et des créanciers (pas de lien financier, de conseil, de subordination et aucun intérêt dans le mandat confié).
La désignation de l'administrateur provisoire entraîne pendant 12 mois :
À noter : sur demande de l'administrateur provisoire, le juge peut prolonger la suspension des poursuites jusqu'à 30 mois.
Pour assurer sa mission, le tribunal confie à l'administrateur provisoire :
La durée de la mission de l'administrateur provisoire est d'au moins 12 mois.
À savoir : le syndic évincé doit remettre à l'administrateur provisoire toutes les pièces et documents relatifs à la copropriété.
Les créanciers ont 3 mois à partir de la publication de l'ordonnance de désignation de l'administrateur civil au bulletin officiel des annonces civiles (Bodacc) pour déclarer leur dettes.
L'administrateur provisoire établi et publie la liste les créances et leur montant.
Les créanciers ont 2 mois à compter de la publication de la liste pour en contester le contenu auprès du président du TGI.
Un projet d'échéancier est notifié par lettre recommandée avec avis de réception aux créanciers qui ont 2 mois à compter de la notification pour faire part de leurs observations.
Ce document comprend :
L'administrateur provisoire dépose le plan d'apurement définitif au greffe du TGI pour qu'il soit homologué par le juge.
Ce plan doit présenter :
Certains documents sont joints en annexe :
Le plan d'apurement définitif remis au juge ne peut pas excéder 5 ans et doit être notifié aux copropriétaires.
L'administrateur provisoire rend compte de son travail par écrit au président du TGI :
Dans certains cas, il doit également remettre un rapport intermédiaire au président du TGI. Tel est le cas :
Ce document doit indiquer toutes les mesures à adopter pour redresser la situation financière de la copropriété.
Si les conclusions des rapports préconisent de soumettre certaines questions à l'assemblée générale des copropriétaires, elles doivent être inscrites à l'ordre du jour de cette assemblée.
Le rapport de mission est accessible à tout copropriétaire qui le souhaite.
Comment est-on informé de la procédure d'une copropriété sous administration provisoire ?