Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Copropriété - Difficultés irrémédiabl...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'état de carence est caractérisé lorsque l'ampleur des difficultés financières et de gestion de la copropriété est telle que le syndicat des copropriétaires (ou tout autre gestionnaire de la copropriété) n'est plus en mesure d'assurer la conservation de l'immeuble ou la sécurité des occupants.
Dans ce cas, le juge peut être saisi pour désigner un expert chargé de dresser un état des lieux de la situation de la copropriété.
Le président du tribunal de grande instance (TGI) du ressort de l'immeuble est compétent pour connaître des situations de carence d'une copropriété.
Il peut être saisi par :
Sous réserve d'obtenir l'accord du maire ou du président de l'EPCI, la saisine peut également être à l'initiative :
Le président du TGI désigne alors un ou plusieurs experts chargés de constater, dans un certain délai :
L'expert doit également annexer les constats d'éventuels désordres dans les parties privatives affectant la sécurité et la santé des personnes s'il les constate au cours de sa mission.
Les résultats de l'expertise doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception :
Le président du TGI déclare l'état de carence du gestionnaire de l'immeuble :
Cette décision est alors notifiée :
À savoir : si l'adresse d'un ou plusieurs destinataires n'est pas connue, la notification s'effectue par affichage à la mairie de la commune de l'immeuble (ou de l'arrondissement à Paris, Lyon ou Marseille), ainsi que sur la façade de l'immeuble.
Si l'état de carence a été déclaré par le juge, une procédure d'expropriation est engagée.
Un arrêté du Préfet est alors publié au recueil des actes administratifs du département et affiché en mairie.
Les informations contenues dans cet arrêté sont les suivantes :