Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Enfant en danger : comment le signaler ?
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
On considère qu'un enfant est en danger ou risque de l'être si sa santé, sa sécurité ou sa moralité ou son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromis.
Toute personne ou professionnel (assistante sociale, médecin...) témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être.
À savoir : toute personne qui s'abstient d'agir alors qu'elle a connaissance d'une situation d'un enfant en danger peut être punie de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Le signalement peut être fait :
Le signalement doit être accompagné, dans la mesure du possible, des informations suivantes :
Lorsque la situation de l'enfant est d'une extrême urgence (par exemples, en cas de maltraitance, de violences sexuelles), il est possible de saisir directement le procureur de la République.
Les services de l'Aide sociale à l'enfance (Ase) interviennent au domicile de l'enfant afin d'évaluer sa situation.
Si l'Ase conclut à l'existence d'un danger, elle peut proposer un accueil provisoire en dehors du foyer familial.
L'Ase transmet également ces informations au procureur de la République qui peut ensuite décider d'une mesure de protection judiciaire.
Quel est le rôle du Défenseur des droits auprès des enfants ?
Soutien à la parentalité : qu'est-ce que le parrainage de proximité ?