Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Contraception d'urgence (pilule du le...

Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Contraception d'urgence (pilule du lendemain)

Contenu

De quoi s'agit-il ?

La contraception d'urgence est un médicament à utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé (par exemple, rupture du préservatif, absence de contraception).

Ce médicament se présente sous la forme d'un comprimé unique qu'il faut prendre le plus tôt possible, car son efficacité diminue avec le temps.

Il en existe 2 types :

  • au lévonorgestrel (il doit être pris au plus tard dans les 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé)
  • et à l'ulipristal acétate (il doit être pris au plus tard dans les 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé).

Attention : l’efficacité de la contraception d'urgence n'est pas assurée à 100 %.

Comment se procurer la contraception d'urgence ?

Vous pouvez vous procurer une contraception d'urgence de manière anonyme en pharmacie.

À savoir : dans les établissements d'enseignement du 2nd degré, si un médecin, une sage-femme ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement accessible, les infirmiers peuvent, à titre exceptionnel dans les cas d'urgence et de détresse caractérisés, administrer aux élèves mineures et majeures une contraception d'urgence.

Coût
Si vous êtes mineure

Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence gratuitement, sans ordonnance d'un médecin.

Si vous êtes majeure

Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sans ordonnance, mais son coût n'est pas gratuit. Elle vous sera remboursée à hauteur de 65 % par l'Assurance maladie.

Références

En savoir plus