Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Une personne détenue en prison a-t-el...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Seule une personne à laquelle les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perd sa capacité électorale pendant le délai fixé par le jugement. Cette incapacité prend effet lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation, etc.) sont épuisées ou quand les délais de recours ont expirés.
Le détenu n'ayant pas perdu sa capacité électorale peut, sur demande, voter par procuration.
Il doit s'adresser au greffe de la prison pour :
La validité de la procuration est limitée à un scrutin sauf exception.
Le détenu peut obtenir auprès du juge d'application des peines une permission de sortir d'une journée pour aller voter :
Le lieu de vote (et donc la commune où doit être inscrit le détenu) dépend du temps de détention.
S'il est détenu depuis plus de 6 mois dans le même établissement pénitentiaire, le détenu devra voter dans la commune où se trouve cet établissement.
* Cas 1 : Depuis plus de 6 mois dans la même prison
Le détenu devra voter dans la commune où se trouve son établissement. Il devra voter dans le même bureau de vote que tous les autres électeurs.
* Cas 2 : Depuis moins de 6 mois dans la même prison
Le détenu pourra voter dans sa commune d'origine.
Si au cours de la même peine, le détenu a changé de prison, il pourra voter dans le dernier établissement fréquenté pendant plus de 6 mois.
En cas de refus, le détenu peut exercer son droit de vote par procuration.