Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Comment est indemnisé un agent public...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
À savoir : un agent en abandon de poste ne peut pas bénéficier du versement des allocations chômage.
Le montant de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé selon les mêmes règles que pour un salarié du secteur privé.
En revanche, le versement et le suivi (par exemple en cas de reprise d’une activité accessoire) de l'ARE sont effectués (sauf exceptions) par les administrations elles-mêmes, et non par Pôle emploi.
C'est au secteur le plus représenté auquel incombe la charge de l'indemnisation.
Si l'agent a plus travaillé dans le secteur privé que dans la fonction publique sur la période retenue, il est indemnisé par Pôle emploi.
Si l'agent a travaillé plus longtemps dans la fonction publique, il est indemnisé par l'employeur public.
À la fin de son contrat ou à sa radiation des cadres des agents publics, l'agent doit s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.
Si l'administration assure l'indemnisation chômage de son agent, Pôle emploi informe l'agent par un courrier (appelé "lettre de rejet") que l'administration lui versera l'ARE. L'administration reçoit une copie de ce courrier et de sa demande d'indemnisation.
À réception du courrier de Pôle emploi, l'agent doit se rapprocher de son administration.
Après étude de ses droits, l'administration l'informe par courrier du montant de l'ARE auquel il a droit et de sa durée de versement.
L'agent doit actualiser sa situation mensuellement auprès de Pôle emploi qui transmet les informations à son administration pour lui verser l'ARE.
Attention : l'administration doit remplir un "imprimé de liaison secteur public" et le fournir à son agent pour qu'il le transmette à Pôle emploi.
Un contractuel de la fonction publique a-t-il droit à la prime de précarité ?