Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Dégât des eaux
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours, de préférence par lettre recommandée. Dans la plupart des cas, il faudra joindre à votre déclaration le constat à l'amiable "dégât des eaux".
Il faudra vérifier que vous êtes couvert contre ce risque. En effet, l'assurance contre les dégâts des eaux n'est obligatoire que pour les locataires.
Par ailleurs, tous les risques de l'action de l'eau ne sont pas forcément couvert par les contrats. Ainsi, par exemple, les frais pour rechercher une fuite d'eau ou les dégradations occasionnées lors de cette recherche peuvent être à votre charge, car exclus de votre contrat. Il est donc préférable de vérifier les garanties du contrat.
Pensez à informer également :
À noter : certains assureurs vous fournissent une assistance et vous orientent vers un professionnel partenaire pouvant réparer une fuite ou rechercher une fuite.
Ce document, disponible auprès de votre assurance, permet de rassembler tous les éléments descriptifs du sinistre :
Le document comporte plusieurs feuillets identiques à adresser :
Le document doit être signé.
Attention : le constat est à faire même s'il n'y a pas de tiers en cause.
Elle n'est pas systématique.
L'assurance peut cependant réclamer une expertise et désigner un expert qui va évaluer les dommages et déterminer les causes du sinistre.
Il est conseillé de préparer avant sa venue un état des pertes à l'occasion de ce sinistre.
Vous pouvez prendre des photos des objets, vêtements ou tapis avant de les faire nettoyer.
À savoir : les assurances ont mis en place des conventions pour régler les sinistres "dégâts des eaux" les moins importants au plus vite.
Généralement, votre assureur vous adresse un courrier indiquant le montant de l'indemnité proposée.
Si vous l'acceptez, le règlement interviendra dans les délais prévus au contrat (en général, 1 mois).
En cas de désaccord avec l'indemnisation proposée, vous pouvez faire un recours auprès de votre assurance.
Vous pouvez lui demander à cette occasion (de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception) d'obtenir une copie du rapport d'expertise, mais il n'est pas obligé de vous le fournir.
Comment déclarer un sinistre ?