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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
En cas d'infraction routière, son auteur risque plusieurs sanctions et notamment :
Le conducteur fautif, qui n'a pas été interpellé dans le pays où l'infraction a eu lieu, peut être poursuivi dans le pays où son véhicule est immatriculé. Cette règle vaut autant :
Les poursuites transfrontalières ne concernent pas toutes les infractions routières.
Elles peuvent être exercées contre le conducteur coupable dans un autre pays européen que le sien d'une des 8 infractions suivantes :
Le conducteur immatriculé en France, auteur d'une infraction dans un pays européen et qui n'a pas été interpellé sur place, reçoit à son domicile une lettre de notification des autorités de ce pays :
Le montant de l'amende et les procédures de poursuite sont ceux prévues par le code de la route du pays européen où l'infraction a eu lieu.
Toutes les informations nécessaires figurent dans la lettre de notification, notamment :
Ces informations sont rédigées en français.
À noter : cette réglementation ne concerne pas le retrait de points sur le permis français.
Le conducteur d'un véhicule immatriculé ailleurs en Europe, auteur d'une infraction routière en France et qui n'a pas été immédiatement interpellé, peut être poursuivi de retour dans son pays de résidence.
Il reçoit chez lui un avis de contravention des autorités françaises l'informant :
Toutes les informations nécessaires sont détaillées dans l'avis de contravention (nature, lieu, date et heure de l'infraction, moyens et date de paiement de l'amende...).
L'avis de contravention est adressé au conducteur dans la langue utilisée dans le document d'immatriculation de son véhicule ou dans une des langues officielles du pays d'immatriculation.