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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le fonctionnaire devait être dans l'une des situations suivantes au moment de son décès :
Le capital décès est versé aux personnes suivantes :
Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les conditions suivantes :
Les enfants reçoivent l'intégralité du capital décès en l'absence de conjoint, et réciproquement.
En l'absence de conjoint et de descendants, le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès, et non imposables sur le revenu.
* Cas 1 : Décès avant le 6 novembre 2015
Le capital décès est égal au dernier traitement annuel du fonctionnaire, augmenté des primes et indemnités accessoires.
Chaque enfant bénéficiaire du capital décès reçoit une somme complémentaire de 823,45 €.
* Cas 2 : Décès le 6 novembre 2015 et après
Le capital décès est égal à 13 600 €.
Toutefois, le capital décès est égal à 12 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel du fonctionnaire décédé dans les situations suivantes :
Dans ces situations, le capital décès est versé 3 années de suite : le 1er versement, au décès du fonctionnaire, et les 2 autres, au jour anniversaire du décès.
Chaque enfant bénéficiaire du capital décès reçoit une somme complémentaire de 823,45 €.
* Cas 1 : Décès avant 2015
Le capital décès est égal à 3 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel d'activité du fonctionnaire.
Le montant est au minimum de 386,16 € et au maximum de 9 654 €.
Aucune majoration n'est prévue pour les enfants.
* Cas 2 : Décès en 2015 et après
Le capital décès est égal à 3 400 €.
Aucune majoration n'est prévue pour les enfants.
Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.
Ils doivent fournir les justificatifs de leur qualité d’ayants droit.
Il est conseillé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé afin de connaître la liste des pièces à fournir.