Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Demande de visa de court séjour Schen...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous êtes concerné, sauf si vous êtes d'une nationalité dispensée :
Si vous souhaitez demander un visa de long séjour, vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.
Si vous voulez obtenir un visa de court séjour Schengen, vous devez déposer votre demande auprès des autorités consulaires françaises ou d'un autre pays Schengen .
Le pays Schengen compétent pour délivrer le visa de court séjour est :
Un certain nombre de services des visas des consulats reçoivent uniquement sur rendez-vous.
Dans certains pays, la gestion de ces rendez-vous est confiée à des centres d'appel privés.
Dans d'autres pays, la réception des demandes de visas est externalisée : ce sont des agences privées agréées qui reçoivent les dossiers de demande de visas. Vous pouvez les contacter par téléphone ou via leur site internet pour prendre rendez-vous.
Enfin, dans d'autres pays encore, la France assure le rôle de guichet unique Schengen, en représentation des autres pays. À l'inverse, la France peut être représentée par un autre pays Schengen dans certains pays.
Avant de vous déplacer, renseignez-vous ou consultez le site internet du poste consulaire concerné pour connaître les conditions d'accès à ses guichets.
Nature du visa | Moment de la demande |
---|---|
Visa de court séjour Schengen | Pas plus de 3 mois avant le début du voyage prévu |
Visa de long séjour | Dès que votre dossier est complet. Renseignez-vous suffisamment tôt à l'avance auprès du consulat compétent. |
Vous devez faire votre demande :
Vous devez remplir et signer le formulaire et présenter un passeport.
Votre passeport doit être valable :
Si la validité de votre passeport est insuffisante, votre demande est refusée.
Les autres justificatifs à fournir varient en fonction de la durée et de l'objet du visa que vous demandez. Des informations sur ces justificatifs sont disponibles sur les sites internet des consulats ou parfois affichées à l'extérieur des consulats.
Vos données biométriques sont enregistrées dans un fichier, appelé Visabio.
Ces données sont les images numérisées :
Vous ne pouvez pas vous opposer à cet enregistrement, mais vous disposez d'un droit d'accès et de rectification au fichier.
Toute demande de visa entraîne le paiement de frais de dossier.
Votre demande de visa ne sera examinée qu'après le versement de ces frais de dossier.
Si le visa vous est refusé ou si vous annulez votre voyage, les frais de dossier payés ne vous sont pas remboursés.
À savoir : lorsque la réception des demandes de visas est confiée à un prestataire privé, vous devez aussi lui régler des frais de services supplémentaires.
Si votre demande est recevable, une quittance correspondant aux frais de visa que vous avez payés vous est remise. Cette quittance vaut accusé de réception ou récépissé de votre demande de visa.
Conservez bien cette quittance.
La décision sur votre demande de visa Schengen doit être prise par le consulat dans un délai de 15 jours maximum suivant la réception de votre dossier complet, sauf cas particuliers où ce délai peut être porté jusqu'à 60 jours.
Le délai est variable pour les visas nationaux de long séjour. Il dépend notamment de votre nationalité, du motif de votre séjour en France et de la nécessité de vérifier certains de vos documents d'état civil.
En cas de délivrance du visa, une vignette est apposée sur votre passeport.
En cas de refus, vous pouvez présenter sans délai une nouvelle demande de visa. Vous pouvez aussi contester ce refus devant la Commission de recours contre les refus de visa.
Les étrangers d'une trentaine de pays doivent, pour obtenir un visa pour étudier en France, effectuer obligatoirement leur demande via internet.
Cette demande se fait sur le site de Campus France au moment de la préinscription en ligne dans l'enseignement supérieur français.