Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Quel est le rôle du Défenseur des dro...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le Défenseur des droits intervient dans les domaines suivants :
Le Défenseur des droits est compétent pour examiner les situations :
Le Défenseur des droits peut être saisi :
Le Défenseur des droits peut aussi s'auto-saisir lorsque l'intérêt supérieur d'un enfant est mis en cause.
Si la réclamation est effectuée par un mineur, le Défenseur des droits peut en informer son ou ses parents ou son représentant légal et les autorités pouvant intervenir dans son intérêt.
La saisine du Défenseur des droits est gratuite.
La personne peut rencontrer directement le délégué territorial du Défenseur des droits. Il reçoit les réclamations et répond aux demandes, lors de permanences d'accueil.
La réclamation peut, également, être directement adressée au Défenseur des droits :
Le Défenseur des droits recherche la solution la plus adaptée à l'enfant. Il ne peut pas intervenir à la place des services spécialisés, des dispositifs sociaux, éducatifs et judiciaires intervenant dans le champ de l'enfance. Il n'a pas vocation à traiter les urgences.
Lorsqu'il instruit une réclamation, le Défenseur des droits peut demander la communication de toute pièce ou information, sans que le secret puisse lui être opposé.
Il peut établir une recommandation individuelle en vue du règlement de la réclamation.
Il peut informer :
Le Défenseur des droit peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer toute modification de législation.
Attention : la saisine du Défenseur des droits n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.