Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Qu'est-ce qu'une clause de non-concur...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Pour qu'elle soit applicable, la clause de non-concurrence doit répondre à certains critères cumulatifs définis par la jurisprudence et qui conditionnent sa validité.
En cas de non-respect d'un de ces critères, la clause de non-concurrence est nulle, et ouvre droit au paiement de dommages et intérêts au bénéfice du salarié.
La validité de la clause de non-concurrence est conditionnée par la légitimité de son but.
L'objectif de la clause de non-concurrence est de protéger les intérêts légitimes de l'entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple), et non pas d'empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.
La clause de non-concurrence doit être limitée :
La clause de non-concurrence doit prévoir une contrepartie financière (ou indemnité compensatrice) pour le salarié.
Cette contrepartie ne doit pas être :
La clause de non-concurrence s'applique lorsque le contrat prend fin. Toutefois, l'employeur peut y renoncer sous certaines conditions.
La clause de non-concurrence s'applique :
La contrepartie financière est due dès lors que la clause de non-concurrence est applicable.
L'employeur peut renoncer à l'application de la clause de non-concurrence :
La renonciation doit être :
Attention : l'employeur est tenu de respecter les modalités de renonciation prévues par le contrat de travail ou les dispositions conventionnelles si elles existent. À défaut, l'indemnité compensatrice reste due.
* Cas 1 : Non respect du fait du salarié
La violation d'une clause de non-concurrence par le salarié entraîne la restitution de l'indemnité compensatrice.
De plus, le juge peut condamner le salarié au versement de dommages-intérêts.
* Cas 2 : Non respect du fait de l'employeur
Si l'employeur ne verse pas l'indemnité compensatrice due au salarié, celui-ci n'est plus tenu de respecter la clause de non concurrence.
Le juge peut condamner l'employeur au versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi par le salarié. L'employeur reste tenu de verser l'indemnité compensatrice pour la période durant laquelle le salarié a respecté les dispositions prévues par la clause de non concurrence.