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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe.
Il facilite également la communication avec la famille en lui permettant de suivre le travail et la scolarité de son enfant
Il est accessible à la famille par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.
Il est organisé par discipline et est tenu par chaque professeur de la classe.
L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.
On y retrouve :
Les devoirs et les contrôles doivent également s'y trouver, sous un format numérique.
Les exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire de l'élève doivent également y être présents de la même façon.
À noter : le cahier de textes numérique ne dispense pas l'élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
Le bulletin trimestriel contient :
L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.
Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs.
Il comporte le relevé des notes et des informations pratiques telles que :
Le livret personnel de compétence permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant. Le livret présente un bilan en fin de collège, pour faire le point de ses acquisitions.
Comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation de l'élève.
Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d'établissement, dans les jours suivant la rentrée scolaire. Le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
L'information de la famille se fait également à travers les différents contacts ou entretiens qu'elle a avec les enseignants de la classe.
Des réunions peuvent ainsi être organisées au cours de l'année scolaire, pour informer les familles sur la situation de la classe, ou sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation par exemple.
Certains établissements organisent également des réunions pour les élèves dits "décrocheurs" afin d'informer la famille et envisager ensemble des solutions.
À noter : le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, de même que le conseiller principal d'éducation l'est pour tout ce qui concerne les absences et les questions de comportement.
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