Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Repos hebdomadaire du salarié
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le repos hebdomadaire s'impose à l'ensemble des salariés.
Le salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, cumulées à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, sauf dérogation, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Le dimanche doit être une journée de repos du salarié, sauf si l'entreprise bénéficie d'une dérogation au repos dominical.
Dans certains cas, le maintien du droit au repos hebdomadaire n'est pas possible. Le repos peut être soit différé, soit suspendu, soit réduit.
Le repos hebdomadaire peut être différé dans les situations suivantes :
Le repos hebdomadaire peut être suspendu dans les cas suivants :
Le repos hebdomadaire peut être réduit en cas de travaux de nettoyage des locaux industriels et de maintenance devant être réalisés nécessairement le jour de repos collectif et indispensables pour éviter un retard dans la reprise normale du travail.
Sauf dérogation, les salariés âgés de moins de 18 ans doivent bénéficier de 2 jours de repos consécutifs par semaine.
Pour les salariés d'au moins 16 ans, des dérogations sont possibles lorsque les caractéristiques particulières de l'activité le justifient. Dans ce cas, ils bénéficient d'une période minimale de repos de 36 heures consécutives. Les conditions d'application de ces dérogations doivent être définies par une convention ou un accord collectif de travail étendu (ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement).
Les dérogations restent inapplicables aux salariés de moins de 18 ans dans les cas suivants :