Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Chèques de voyage
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
On peut obtenir des chèques de voyage auprès d'une banque ou d'un bureau de change.
L'acheteur peut être mineur. Il choisit la devise dans laquelle les chèques de voyage doivent être libellés parmi les devises proposées (généralement : dollar américain, euro, yen, livre sterling et franc suisse). Il choisit aussi le montant de chaque chèque.
Outre les chèques, l'acheteur se voit remettre un reçu, à conserver à part, récapitulant tous les numéros des chèques en sa possession. Seul l'acheteur pourra utiliser ces chèques qui seront à son nom.
Les chèques doivent être signés par l'acheteur en présence du guichetier. C'est pourquoi, même s'ils peuvent être commandés par internet, ils sont toujours retirés à un guichet.
Attention : un délai d'une semaine peut être nécessaire entre la commande de chèques de voyage et leur délivrance.
Le prix de revient peut comprendre :
Les chèques de voyage n'ont pas de date de péremption.
Ils peuvent être utilisables et remboursables pour une durée indéterminée.
Les chèques sont échangeables contre des espèces auprès des banques et des bureaux de change partenaires du dispositif de chèques de voyage, partout dans le monde. Le détenteur de chèques de voyage n'a donc pas besoin de se déplacer avec des euros.
La personne qui possède les chèques doit montrer une pièce d'identité, dater et contresigner les chèques dont elle demande l'échange.
Si les chèques sont libellés dans la monnaie officielle locale, aucun frais complémentaire n'est dû.
Si le chèque est dans une autre monnaie, une opération de change doit être effectuée. Par exemple, si on veut utiliser un chèque en dollars au Royaume-Uni, des frais peuvent être perçus.
Chez les commerçants qui les acceptent, les chèques de voyage, s'ils sont libellés dans la monnaie locale, peuvent être utilisés en paiement d'un achat.
Les commerçants remboursent en espèces le trop-perçu éventuel.
La personne qui possède les chèques doit montrer une pièce d'identité, dater et signer les chèques dont elle demande l'échange.
Si les chèques ne sont pas libellés en monnaie locale et si une opération de change doit être effectuée, des frais peuvent être perçus.
En cas de perte ou de vol de chèques de voyage, leur propriétaire peut les déclarer en appelant le numéro d'urgence communiqué par l'émetteur des chèques.
Muni du reçu récapitulant les numéros des chèques qui lui ont été remis, leur propriétaire donne les numéros des chèques non utilisés pour lesquels il faut faire opposition.
Les chèques déclarés perdus ou volés remplacés dans de très courts délais (1 ou 2 jours).
Ils sont retirés au guichet d'une banque ou d'un bureau de change proche de l'endroit où se trouve le propriétaire des chèques.
Pour le passage des frontières, les chèques de voyage sont assimilés à de l'argent liquide transporté.
Ils doivent donc entrer dans le calcul des sommes devant potentiellement être déclarées aux douaniers concernés.