Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Éloignement des étrangers dans le cad...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Dans certains cas, l'étranger entré en France en provenance d'un autre pays de l'UE peut être remis aux autorités de ce pays. Cette procédure est possible dans les 5 cas suivants :
Le préfet (ou le ministre de l'intérieur en cas de demande d'asile à la frontière) informe par décision écrite et motivée l'étranger de sa remise aux autorités du pays européen concerné.
L'étranger doit pouvoir présenter des observations et avertir ou faire avertir son consulat, un avocat ou toute personne de son choix.
La décision de remise peut être exécutée de force, si nécessaire sous escorte.
Cette reconduite concerne l'étranger non-européen :
L'administration notifie à l'étranger concerné une décision de reconduite vers :
Cette procédure concerne l'étranger non-européen présent en France, sous le coup d'une mesure d'éloignement exécutoire dans un autre pays de l'UE, prononcée :
Elle permet l'exécution par la France de la mesure d'éloignement prise par un autre pays de l'UE. Le préfet n'a pas à prendre une nouvelle décision d'éloignement.
L'étranger est renvoyé vers son pays d'origine ou tout autre pays qui lui a délivré un document de voyage valide ou dans lequel il peut être admis.