Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Examen du dossier par la commission d...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La commission examine la situation du débiteur et peut se faire communiquer tout autre renseignement qu'elle jugerait utile.
Elle peut donc demander au débiteur des informations complémentaires
La vérification consiste en un examen des conditions suivantes :
Si la commission considère la demande du surendetté comme recevable, elle le notifie par un courrier recommandé avec accusé de réception à l'ensemble des personnes suivantes :
Si la commission déclare la demande irrecevable, une lettre indique les motifs de la décision et n'est adressée qu'au seul demandeur.
Si la commission juge la demande recevable, elle étudie le dossier pour établir précisément la situation du demandeur et orienter le dossier vers la procédure la plus adaptée.
Les procédures d'exécution sont suspendues automatiquement pour 2 ans maximum.
Les banques ont interdiction :
Si le débiteur est bénéficiaire d'aides au logement, leur versement est rétabli au profit du bailleur.
À savoir : la décision de recevabilité du dossier arrête les intérêts et pénalités de retard sur l'ensemble des dettes dressées par la commission de surendettement.
Lorsque la commission déclare le dossier recevable ou irrecevable, le surendetté ou les créanciers peuvent contester cette décision dans les 15 jours qui suivent sa notification, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le juge du tribunal d'instance tranche définitivement sur la demande :
Si, au bout de 3 mois, la commission n'a pas décidé de l'orientation du dossier, le taux d'intérêt applicable à tous les emprunts en cours contractés par le débiteur est, pour les 3 mois suivants, celui de l'intérêt légal.
Quelles sont les obligations d'une banque face à un client en surendettement ?