Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Dans quels cas un locataire peut-il q...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le bailleur doit fournir à son locataire un logement salubre et décent. Plusieurs manquements du bailleur peuvent justifier le départ du locataire sans préavis, notamment :
Mais le seul fait d'avoir un logement en mauvais état ne justifie pas l'arrêt du paiement des loyers. Le locataire doit payer son loyer jusqu'à son départ.
Avant de pouvoir partir sans préavis, le locataire doit avertir son propriétaire des désordres et demander l'exécution des réparations relevant de sa responsabilité.
Les désordres peuvent être prouvés par :
Sans réponse satisfaisante du bailleur après plusieurs courriers d'avertissement, le locataire peut quitter son logement sans préavis.
Il convient d'adresser au propriétaire une lettre de congé par lettre recommandée avec accusé de réception. Le locataire doit fournir des preuves des manquements du bailleur avec son courrier.
Lettre type : Congé sans préavis en cas de manquement du bailleur
En cas de litige avec son bailleur, le locataire peut saisir le tribunal d'instance.
Le locataire doit démontrer :
Si le tribunal juge que le bailleur a manqué à ses obligations, il peut autoriser le locataire à partir sans préavis.
Le locataire qui quitte son logement sans préavis paiera son loyer uniquement pour son temps d'occupation.
Il peut remettre les clés immédiatement à son bailleur.
Il peut également récupérer son dépôt de garantie.