Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Qu'est-ce qu'une "personne de confian...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La personne de confiance peut vous assister lors de vos rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins si vous n'êtes pas en mesure d'être vous-même consulté.
L'intervention de la personne de confiance reste limitée : les médecins doivent prendre son avis et l'informer mais son avis est, dans la majorité des cas, uniquement consultatif.
Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin, ou l'équipe médicale, consulte en priorité la personne de confiance. Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu'elle est appelée à le faire.
La personne de confiance n'a toutefois pas accès au dossier médical. De plus, si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, l'équipe médicale respectera votre volonté.
Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.
Tout personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.
La personne de confiance est généralement désignée dans le cadre d'une hospitalisation, mais elle peut également être désignée et intervenir pour :
Sa désignation doit se faire par écrit.
À noter : la personne désignée comme personne de confiance peut également être celle qui est désignée comme personne à prévenir en cas de nécessité.
Lors d'une hospitalisation, la désignation d'une personne de confiance est proposée au moment de l'admission. Mais une désignation d'une personne de confiance peut être faite à tout moment.
La désignation faite lors d'une hospitalisation n'est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Si vous souhaitez que cette désignation soit prolongée, vous devez le faire savoir par écrit.
Les informations concernant la personne de confiance (identité, coordonnées pour la joindre) sont classées dans votre dossier médical et conservées au sein de l'établissement.
La désignation faite hors hospitalisation n'est pas limitée dans le temps et peut être révoquée ou modifiée à tout moment.
Ces changements doivent être effectués par écrit.