Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Douane : argent transféré en France
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Toute personne physique est soumise à déclaration en douane si elle transfère :
Cette obligation s'applique :
Elle concerne aussi les couples, les familles ou les personnes unies par des intérêts communs, dès lors que l'addition de leurs fonds atteint 10 000 €.
Il s'agit de tout transfert d'argent, sans l'intermédiaire d'un établissement de crédit, de monnaie électronique ou de paiement, sous forme :
La déclaration peut être effectuée avant ou au plus tard lors du transfert des fonds.
La déclaration préalable d'un transfert de fonds depuis l'UE ou un pays hors UE ou depuis Monaco peut se faire :
La déclaration, effectuée au moment de l'entrée des fonds en France, doit être souscrite auprès du services des douanes, sur le formulaire cerfa n°13426*04.
Elle doit être datée et signée.
La déclaration contient notamment des informations sur :
La déclaration est gratuite.
En cas de non-déclaration ou de fausse déclaration, la personne est passible de sanctions, notamment :
De plus, les fonds transférés de l'étranger sans déclaration en douane sont présumés être des revenus imposables en France.
L'administration fiscale peut juger que cet argent provient de revenus dissimulés et notifier un rappel d'impôt, assortis d'un intérêt de retard de 0,40 % par mois et d'une majoration de 40 %.
Toutefois, la majoration n'est pas mise en œuvre si l'amende égale au quart de la somme d'argent dissimulée a été appliquée.