Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Faire un stage dans une entreprise en...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Ce programme vous concerne si vous êtes apprenti de la formation professionnelle.
Si vous êtes jeune diplômé de l'enseignement secondaire professionnel ou apprenti nouvellement qualifié, vous pouvez aussi bénéficier d'un stage à l'étranger dans l'année qui suit l'obtention de votre diplôme.
Le programme formation professionnelle apprenti vous permet d'enrichir votre expérience professionnelle par un stage
Pour partir en stage, vous devez contacter votre établissement. Il doit être porteur d'un projet de mobilité de formation professionnelle.
Votre mobilité sera encadrée par votre établissement en France et l'établissement ou l'entreprise d'accueil en Europe. Vous devrez conclure une convention de stage.
Vous pourrez recevoir une bourse de mobilité, dont le montant est variable selon la durée et le lieu du stage. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
Vous pouvez partir en stage entre 2 semaines et 12 mois.
Le programme Erasmus plus enseignement supérieur ne vous permet pas uniquement de partir étudier en Europe. Grâce à ce programme, vous pouvez aussi effectuer un stage dans une entreprise d'un autre pays européen.
Vous pouvez partir en stage Erasmus plus dès votre première année d'études. Votre établissement d'enseignement supérieur doit être titulaire d'une charte universitaire Erasmus plus élargie.
Vous pouvez bénéficier de 12 mois de mobilités Erasmus plus, pour études et/ou pour stages, par cycle d'étude (licence, master, doctorat).
Vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement.
Afin de financer vos frais de voyage et de séjour, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus plus. Cette bourse est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.
Votre période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.
Renseignez-vous auprès de votre établissement sur toutes les formalités à accomplir.
Vous pouvez partir en stage pour une durée de 2 mois à 12 mois.
Eurodyssée est un programme d'échanges de jeunes entre régions d'Europe, qui vous permet de partir en stage en entreprise.
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :
Aucune qualification spéciale n'est exigée généralement.
De nombreuses entreprises peuvent participer à ce programme dans des domaines très variés :
Les stages sont organisés et financés par les régions d'accueil.
Toutes les démarches s'effectuent en ligne sur le site internet d’Eurodyssée. Après avoir créé votre profil, vous pourrez choisir les offres de stage qui vous intéressent et envoyer votre candidature.
Votre prise en charge englobe :
Le stage peut durer entre 3 et 7 mois.
Lors de votre stage, vous serez suivi et aidé par les coordonnateurs du programme de la région d'accueil.
Peut-on cumuler la bourse sur critères sociaux et un emploi ou une autre aide ?