Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Indemnité de départ volontaire dans l...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le bénéfice du versement de l'indemnité de départ volontaire est soumis à certaines conditions relatives au statut de l'agent, au motif de son départ et à l'accord de la collectivité territoriale.
Pour prétendre à l'indemnité de départ volontaire dans la fonction publique territoriale, il faut être :
L'indemnité de départ volontaire peut être attribuée pour l'un des motifs suivants :
Pour prétendre à l'indemnité de départ volontaire, une délibération (c'est-à-dire une décision) de la collectivité territoriale doit en prévoir le versement.
Si vous démissionnez dans le cadre d'une restructuration de service, la délibération fixe les contours de son attribution, à savoir :
Si vous démissionnez dans le cadre d'une création ou reprise d'entreprise ou pour mener à bien un projet personnel, la délibération détermine les conditions d'attribution de l'indemnité. Le montant individuel accordé à l'agent est fixé par l'autorité exécutive (selon les cas, le maire, le préfet etc...).
À noter : les collectivités ne sont pas tenues d'accepter le versement d'une indemnité de départ volontaire dès lors qu'aucune délibération n'a été prise en ce sens.
Les démarches à suivre pour demander l'indemnité de départ volontaire sont fixées par chaque collectivité au sein de la délibération notamment :
Le montant maximum de l'indemnité est fixé au double de la rémunération brute annuelle perçue au cours de l'année civile précédant la démission et comprend :
La délibération peut prévoir une modulation de ce montant en fonction de l'ancienneté de l'agent dans l'administration.
L'indemnité de départ volontaire ne peut pas se cumuler avec une autre indemnité (avec la liquidation immédiate de la retraite par exemple).
L'indemnité est versée en une fois dès lors que la démission est effective.
Attention : s'il est recruté sur un nouvel emploi public dans les 5 ans qui suivent sa démission, l'agent qui a bénéficié d'une indemnité de départ volontaire doit la rembourser dans les 3 ans suivant son recrutement.