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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Les parents sont libres d'inscrire leurs enfants dans un établissement public ou privé.
Dans l'enseignement public, l'enfant est inscrit, en principe, dans le collège du secteur. Il s'agit généralement de celui qui est le plus proche du domicile.
Attention : si le domicile doit être différent à la rentrée scolaire (par exemple en cas de déménagement pendant les vacances d'été), il convient de demander l'inscription dans le collège de secteur du futur domicile.
Toutefois, les responsables peuvent demander une dérogation au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) s'ils veulent inscrire leur enfant dans un établissement différent de celui de leur secteur géographique.
Cette demande peut parfois se faire sur le site internet de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du département de résidence, avec un formulaire généralement nommé Formulaire d'assouplissement à la carte scolaire.
La demande sera étudiée si l'établissement souhaité dispose de la capacité d'accueil suffisante.
Par ailleurs, le Dasen attribue les dérogations selon l'ordre de priorité indicatif suivant :
Plusieurs motifs peuvent être indiqués dans la demande de dérogation.
À noter : pour une inscription un établissement d'enseignement privé, les responsables doivent directement prendre contact avec l'établissement.
En fin d'année de la classe de CM2, la famille reçoit une notification d'affectation du Dasen indiquant l'établissement public où l'enfant doit être inscrit. Elle doit ensuite finaliser cette inscription en déposant son dossier au secrétariat du collège d'affectation.
La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.
Les responsables doivent le compléter et le renvoyer au collège où l'enfant est affecté.
Ce dossier peut être notamment constitué :
À la fin de chaque année scolaire du collège, le conseil de classe se réunit pour décider notamment du passage de l'élève en classe supérieure ou éventuellement de son redoublement.
Quand l'élève ne change pas d'établissement, la réinscription pour l'année suivante est automatique et chaque famille reçoit un dossier, généralement appelé fiche navette, lui indiquant les documents à fournir pour l’inscription de l'année à venir.
À noter : la procédure est différente si l'élève doit changer d'établissement en cours d'année.
Pour finaliser l'inscription après la notification d'affectation, la famille devra déposer au secrétariat du collège son dossier d'inscription.
Les responsables doivent suivre la même procédure que si l'enfant était inscrit dans une école publique.
L'enfant devra passer un examen d'admission pour être inscrit dans l'établissement public choisi.
Les responsables doivent contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur lieu de résidence, pour connaître notamment les modalités et la date de passage de l'examen.
La domiciliation des parents à l'étranger ne peut pas être une cause de refus d'inscription d'un enfant soumis à obligation scolaire.
Chaque enfant est inscrit :
À savoir : la procédure est différente s'il s'agit d'une inscription en cours d'année scolaire.
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