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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La médiatrice nationale est compétente pour les réclamations qui portent sur le fonctionnement du ministère en charge de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, ou d'un établissement à compétence nationale.
Les médiateurs académiques sont compétents quand la réclamation concerne un service ou un établissement situé dans leur académie respective (écoles, collèges, lycées, universités...).
Les médiateurs interviennent si une erreur matérielle à été commise lors d'un jury d'examen (par exemple une erreur de saisie de note).
Ils ne peuvent pas en revanche exiger une nouvelle correction de copie d'examen même si un candidat a obtenu une note très différente de celles qu'il obtenait habituellement lors de sa scolarité.
À noter : un médiateur académique dédié s'occupe spécifiquement des litiges avec le centre national d'enseignement à distance (CNED).
Tous les usagers (parents d'élèves, étudiants et lycéens) et les agents de l'administration de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (quel que soit leur statut).
Avant de saisir le médiateur, il faut avoir adressé une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné.
En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.
Attention : la saisine du médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux.
Si le médiateur juge que votre réclamation n'est pas fondée, il vous en informe de façon argumentée.
S'il juge votre réclamation fondée, il examine le dossier et recherche une solution avec le service ou l'établissement à l'origine de la décision litigieuse.
Il vous transmet ensuite ses conclusions.