Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Collège : orientation après la classe...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La classe de 3ème est une année privilégiée pour que le collégien précise son projet personnel d'étude. Il pourra en particulier choisir une des 3 voies d'orientation possibles.
Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé.
La formation associe enseignement général et formation professionnelle. Son but est l'insertion professionnelle.
Cependant, à l'issue du diplôme, l'élève peut intégrer une classe de première professionnelle.
Cette orientation va amener l'élève vers un baccalauréat professionnel à l'issue d'un cycle de 3 années de formation.
Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel et il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation supérieure à l'issue d'un de ces diplômes.
En seconde générale, l'élève devra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, 2 enseignements d’exploration.
2 heures d'accompagnement personnalisé lui permettront notamment de choisir entre la préparation :
Au 3ème trimestre de la classe de 3ème, la famille de l'élève demande le passage dans l'une des 3 voies d'orientation ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève.
Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
Le choix des options de seconde générale et technologique, des spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel appartient à la famille.
Dans l'enseignement public, les inscriptions en seconde (générale, technologique, professionnelle) ou en première année de CAP sont soumises à une commission d'affectation.
Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.
La décision de la commission d'appel est définitive.
Le choix des options de seconde générale et technologique, des spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel appartient à la famille.
Dans l'enseignement public, les inscriptions en seconde (générale, technologique, professionnelle) ou en première année de CAP sont soumises à une commission d'affectation.
À noter : à titre expérimental dans certains collèges, si la demande de la famille est rejetée par le conseil, le chef d'établissement doit rencontrer la famille. Si à l'issue de cet entretien celle-ci maintient son choix d'orientation, celui-ci devient définitif.
Peut-on entrer en apprentissage après la classe de 3ème ?
Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ?
Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
Collège et lycée : qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?