Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Déclaration de nationalité française ...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Pour pouvoir faire une déclaration de nationalité française en tant qu'ascendant de Français, il faut :
Ces conditions s'apprécient à la date de la souscription de la déclaration.
* Cas 1 : Cas général
Il convient de contacter votre préfecture (ou de consulter son site internet) pour connaître les modalités de dépôt du dossier dans votre département.
Préfecture
Selon les cas, vous devez déposer le dossier :
* Cas 2 : À Paris
Préfecture de police de Paris - Bureau des naturalisations
Direction de la police générale
1er bureau - Naturalisations
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
La liste des pièces nécessaires à la preuve de la recevabilité de la déclaration est transmise au déclarant par la préfecture chargée de recevoir la déclaration.
La déclaration d'acquisition de la nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 €. Cette taxe se règle au moyen d'un timbre fiscal ordinaire.
Si vous remplissez les conditions, et si le gouvernement français ne s'y oppose pas, le ministre en charge de l'immigration enregistre votre déclaration de nationalité.
Vous devenez alors français à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.
Une copie de celle-ci, portant mention de l'enregistrement, vous est remise par la préfecture de votre domicile (ou par le consulat si vous résidez à l'étranger).
Cette copie doit être précieusement conservée. Elle est une preuve de la nationalité et sert à établir le certificat de nationalité française et la carte nationale d'identité.
Si l'une des conditions n'est pas remplie, le ministre en charge de l'immigration refuse l'enregistrement de votre déclaration dans un délai d'un an.
Il vous notifie sa décision motivée et vous disposez d'un délai de 6 mois pour la contester devant le tribunal de grande instance territorialement compétent.
Le gouvernement français peut s'opposer, par décret en Conseil d'État, à l'acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation, autre que linguistique, dans le délai de 2 ans à compter :
En cas d'opposition du gouvernement, vous êtes considéré n'avoir jamais acquis la nationalité française.