Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Retraite dans le privé : pension de r...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
En tant que salarié, vous versez des cotisations de retraite complémentaire. Celles-ci sont versées à un régime complémentaire de retraite : l'Arrco. Si vous êtes cadre (ou assimilé), vous cotisez également à l'Agirc.
Lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une pension versée par le ou les régimes de retraite complémentaire auprès desquels vous avez cotisés, qui s'ajoute à la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale.
Le montant de la pension est calculé sur la base d’un système par points. Les cotisations versées à l'Arrco et à l'Agirc permettent d’accumuler des points de retraite complémentaire.
Lors de votre demande de liquidation de la pension, le nombre de points acquis dans le ou les régimes concernés est multiplié par la valeur du point, fixé par l'Agirc et l'Arrco.
Le point Arrco est fixé à 1,2513.
Le point Agirc est fixé à 0,4352.
Ainsi, par exemple :
Vous pouvez faire une estimation du montant de la pension de retraite complémentaire versée lors de votre départ à la retraite.
Module de calcul : Simulateur retraite complémentaire Agirc-Arrco
Demande de départ en retraite du salarié : quelles sont les démarches à faire ?