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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
N'importe quel consommateur (propriétaire ou locataire) qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.
Vous pouvez librement opter pour une offre au tarif de marché à l'occasion d'un emménagement dans un logement neuf ou ancien (vous n'êtes pas lié au choix de l'occupant précédent) ou même si vous avez déjà souscrit à une offre réglementée pour votre logement actuel.
Si vous-même ou l'occupant précédent de votre logement avez opté pour une offre au tarif libre, vous pouvez revenir sous conditions au tarif réglementé.
Vous pouvez revenir à une offre au tarif réglementé si vous consommez moins de 30 000 kilowattheures par an.
Si votre logement a une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kilovoltampères, vous pouvez librement revenir au tarif réglementé.
Sinon, vous avez jusqu'au 31 décembre 2015 pour revenir à une offre au tarif réglementé. Trois conditions doivent cependant être respectées :
Un certain nombre d'obligations concernant l'offre et le contrat de fourniture s'imposent aux fournisseurs qui fixent librement leurs tarifs.
Les propositions tenant à l'offre de fourniture doivent obligatoirement comporter les informations suivantes :
Une fois l'offre acceptée, le contrat de fourniture doit reprendre ces informations.
Lorsque vous avez souscrit un contrat de fourniture d'énergie avec un autre fournisseur, le nouveau fournisseur s'engage à effectuer les démarches pratiques pour que l'énergie consommée soit facturée par ses soins.
Le changement de fournisseur n'implique pas le changement de compteur.
Le contrat de fourniture d'énergie est résilié à la date où commence le nouveau contrat.
Lorsque le litige provient de l'exécution du contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de la réclamation initiale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur national de l'énergie.
En revanche, lorsque le litige est lié à l'accès ou à l'utilisation du réseau, vous pouvez saisir la Commission de régulation de l'énergie dans le cadre d'une procédure de règlement de différend.