Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Peut-on changer son enfant d'école en...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si vous voulez changer votre enfant d'école en cours d'année scolaire, il vous faudra trouver une nouvelle école, publique ou privée, qui accepte votre enfant puis accomplir certaines formalités. Si ce changement d'école est consécutif à un changement de résidence, les formalités peuvent être différentes.
Si votre enfant n'est pas inscrit dans l'école publique du secteur, c'est-à-dire celle dont dépend votre domicile et qui en est généralement la plus proche, vous pouvez demander à ce qu'il y soit inscrit.
La décision d'accepter ou non votre enfant dans l'école du secteur dépend cependant des places disponibles.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école publique que celle de votre secteur, il vous faudra obtenir une dérogation.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté. Vous devrez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.
En cas de réponse négative, vous pouvez faire appel auprès de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.
Les conditions d'inscription d'un enfant dans une école privée varient selon l'établissement. Il faut donc se renseigner auprès du service scolarité de l'école choisie.
Quand vous avez trouvé une école acceptant d’accueillir votre enfant, vous devez signaler votre décision de changement au directeur de l'école, publique ou privée, où était inscrit votre enfant.
Celui-ci vous remettra un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :