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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous pouvez contester ce procès-verbal si vous estimez que la non présentation d'un titre valable était involontaire et sans intention de frauder. Dans les 2 mois, vous devez adresser une protestation par lettre recommandée avec accusé de réception au service dont l'adresse figure sur le procès-verbal. Sinon, votre dossier sera transmis au Procureur de la République et l'amende peut atteindre 750 €.
Si la démarche de protestation échoue ou si la compagnie de transport en commun garde le silence pendant 1 mois, vous pouvez saisir le médiateur de la compagnie s'il en existe un (c'est le cas de la SNCF ou de la RATP).
Vous pouvez aussi demander à une association de consommateurs ou d'usagers de le faire pour vous en prenant soin de respecter le délai de 2 mois.