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Co-marquage

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Procédure Admission Post Bac (APB) 

Contenu

Que contient le dispositif ?

APB permet :

  • d'obtenir des informations sur les formations et des conseils sur l'orientation,
  • d'obtenir des informations sur les établissements,
  • d'émettre des vœux de poursuite d'études,
  • de déposer et de suivre votre dossier de candidature d'enseignement supérieur.
Qui est concerné ?

Vous pouvez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si :

  • vous avez moins de 26 ans,
  • et vous êtes en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d'un lycée public, privé ou du Cned) ou déjà titulaire d'un bac (ou diplôme équivalent).

À noter : si vous avez entamé une 1re année d'enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous êtes également concerné par APB pour la prochaine rentrée.

Orientations concernées

Vous devez utiliser APB pour vous inscrire en 1re année d'enseignement supérieur public, notamment en :

  • brevet de technicien supérieur (BTS),
  • diplôme universitaire de technologie (DUT),
  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
  • licence, 1re année d'université,
  • 1re année commune de santé (Paces).
Préparer votre inscription

Il vous faut :

  • une adresse mail,
  • votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription, dit n° INE (10 chiffres + 1 lettre),
  • de votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.

À noter : après votre inscription APB, vous recevrez un message vous permettant d'accéder à votre dossier Portail de la vie étudiante afin de faire une simulation de bourse et de suivre votre dossier.

Procédure

Le fonctionnement se déroule en 4 étapes. Vous pouvez vous aider du guide du candidat.

1re étape - Inscription sur internet

Vous devez :

  • vous inscrire sur le site d'APB,
  • saisir toutes vos demandes de poursuite d'études (24 candidatures au maximum),
  • effectuer un 1er classement de vos demandes selon votre préférence.

Vous pourrez encore modifier ce classement par la suite, jusqu'au 31 mai 2016.

Attention : une fois votre inscription réalisée, un numéro de dossier APB et un code confidentiel vous seront attribués. Ils vous seront indispensables pour vous connecter à nouveau. Veillez bien à les conserver, car ils ne seront affichés qu'une seule fois.

Téléservice : Admission Post Bac

2e étape - Confirmation des candidatures

Sur le site d'APB, dans votre espace personnel, vous pourrez suivre l'état chacune de vos candidatures.

Vous devez confirmer chaque candidature et, éventuellement quand le site vous l'indique, en constituant un dossier papier.

Dans cette éventualité, vous devrez imprimer la fiche de candidature et y joindre les documents indiqués pour constituer votre dossier.

Chaque dossier doit être adressé à l'établissement souhaité accompagné des pièces nécessaires.

Vérifiez en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers ont été bien reçus et sont complets (le 6 mai 2016 à minuit au plus tard), à la rubrique Candidatures.

Si une pièce manque, un message électronique vous sera adressé.

Vous avez encore la possibilité de modifier le classement de vos vœux, jusqu'au 31 mai 2016.

Votre vœu n°1 est votre vœu prioritaire. Si un vœu n'est pas classé, il ne pourra pas vous être proposé. Donc, même si vous n'avez qu'un vœu, classez-le en vœu n°1.

Attention : après le 31 mai, vous ne pourrez plus modifier le classement de vos vœux.

3e étape - Proposition d'admission et réponses

Vous devez vous connecter sur le site d'APB pour savoir si vous avez obtenu une proposition.

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

À chacune, vous recevez, au mieux, une seule proposition d'admission à une formation.

Vous pouvez y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation,
  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux pour la prochaine phase,
  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition,
  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Si vous acceptez la proposition, vous devez répondre à l'établissement qui vous fait la proposition et ce, avant le terme de la phase.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

4ème étape - Inscription administrative

Après avoir répondu par un Oui définitif , vous devrez procéder sans délai à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la 2e phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire. Ainsi, vous vous porterez candidat si une place se libère. Cette procédure débute le 24 juin 2016 à 14 h jusqu'à la fin de la procédure d'APB.

Questions - Réponses

Un étudiant peut-il se réorienter pendant la première année d'université ?

Quels sont les droits d'un lycéen majeur ?

Références

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