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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si les difficultés de l'élève, détectées en CM1, persistent malgré la mise en place de dispositifs d'aide, le directeur d'école contacte la famille pour envisager l'orientation en Segpa.
Un dossier d'orientation est constitué pendant l'année de CM2, avec le consentement des parents, et est transmis au Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) du secteur.
Le dossier est ensuite étudié par la commission départementale d'orientation qui donne un avis.
Si cet avis est favorable, le Dasen peut autoriser l'enfant à intégrer la Segpa.
Les élèves sont encadrés par :
Les élèves bénéficient d'un suivi individualisé.
La formation doit permettre à l'élève d'acquérir le socle commun de connaissance et de compétence.
Pendant sa scolarité, le jeune sera amené à réaliser des stages en entreprise.
L'élève passe un diplôme et présente le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB).
Après sa classe de 3e, l'élève doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).