Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Qu'est-ce que l'abandon de poste dans...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La sortie non autorisée pendant les heures de travail peut justifier un licenciement pour faute grave dans les situations suivantes :
Dans certains cas, en fonction des circonstances, l'abandon de poste peut ne pas justifier un licenciement. C'est le cas, par exemple, si le salarié quitte son poste de travail sans autorisation de l'employeur :
Lorsque le salarié ne se présente plus à son poste de travail, sans justification et de manière répétée, l'employeur peut adresser au salarié une mise en demeure de reprendre le travail.
À défaut de retour du salarié au travail (ou de justification de l'absence), l'employeur peut déclencher une procédure disciplinaire. En fonction des circonstances, ces absences peuvent entraîner :
Les absences prolongées et injustifiées du salarié ne peuvent en aucun cas être considérées comme une démission.
Attention : durant son absence au travail, le salarié ne perçoit ni rémunération, ni indemnités de chômage tant que l'employeur ne le licencie pas.
Faute simple, grave ou lourde : quelles différences pour le salarié licencié ?