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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Départ du vol | Vers un pays de l'Union européenne | Vers un pays extérieur à l'UE |
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Union européenne, Norvège, Islande et Suisse | Toutes les compagnies aériennes | Compagnies d'un pays de l'UE uniquement |
Autre pays | Compagnies d'un pays de l'UE uniquement | - |
Attention : pour les départs d'un aéroport extérieur à l'UE, les conditions d'indemnisation sont celles du pays de départ s'il existe une réglementation sur le sujet dans ce pays.
Les compagnies aériennes doivent informer les voyageurs qu'ils peuvent se procurer au comptoir d'enregistrement ou en zone d'embarquement le texte, énonçant leurs droits en cas de refus d'embarquement, de vol annulé ou retardé d'au moins 2 heures.
Durant l'attente d'un vol de réacheminement vers la destination, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance qui varie selon le délai d'attente :
Vous avez également droit :
Dans le cas d'un retard au décollage, seul un retard de plus de 5 heures peut vous permettre de renoncer à voyager.
Vous pouvez prétendre à une indemnisation, dont le montant varie en fonction de la longueur du trajet, dans l'un des cas suivants :
Trajet | Indemnisation | |
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Dans l'Union européenne (UE) | Entre l' UE et un pays hors UE | |
Jusqu'à 1 500 km | 250 € | 250 € |
De 1 500 à 3 500 km | 400 € | 400 € |
Plus de 3 500 km | 400 € | 600 € |
L'indemnisation vous est due sauf dans l'un des cas suivants :
Lorsque les passagers ont été informés de l'annulation du vol, mais qu'une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche des horaires initiaux (tant au départ qu'à l'arrivée), l'indemnisation peut être réduite de 50 %.
Pour être dédommagé, il faut adresser une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur.
En cas de refus écrit de la compagnie aérienne, et si vous estimez que le refus est injustifié, il convient d'adresser un courrier à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), en joignant la copie, de toutes les pièces justificatives en votre possession (copie de la réservation, attestation remise par le transporteur, votre réclamation à la compagnie aérienne et sa réponse).
Vous devez conserver les originaux de ces documents.