Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Représentants des lycéens au niveau a...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Le CAVL est le lieu où les lycéens d'une académie peuvent s'exprimer à travers leurs représentants.
Il se réunit au minimum 3 fois par an pour :
Le CAVL est présidé par le recteur de l'académie.
Il est composé de :
Le recteur d'académie fixe la date des élections, qui doivent avoir lieu avant la fin de la 13ème semaine de l'année scolaire (soit environ avant la mi-décembre). Il fixe également la date limite de dépôt des candidatures qui doivent lui être adressées au moins 3 semaines avant la date des élections.
Il informe les lycéens des modalités du scrutin afin de leur permettre, le cas échéant, de présenter leur candidature.
Tous les élus titulaires et suppléants aux CVL des établissements de la circonscription votent et peuvent se porter candidat dans le cadre de la circonscription électorale dont ils relèvent.
Chaque déclaration de candidature comprend le nom d'un titulaire et celui de 2 suppléants, de préférence.
Chaque électeur doit retenir au maximum autant de noms de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir. Il doit rayer tous les autres noms qu'il n'a pas retenus. Le nom d'un titulaire est indissociable de celui de ses suppléants.
Les candidats ayant obtenu le plus de voix sont déclarés élus, dans la limite du nombre de sièges à pourvoir. En cas d'égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
Le recteur d'académie effectue la répartition des sièges des lycéens au CAVL entre les 3 catégories d'établissements existants dans son académie :
Cette répartition dépend du nombre d'établissements concernés dans l'académie et de l'importance de leurs effectifs.
Le CNVL se réunit au moins 2 fois par an.
Il est consulté pour les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées.
Il est informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.
Il propose chaque année plusieurs thèmes de travail.
Il peut entendre, en fonction des thèmes inscrits à l'ordre du jour et avec l'accord du président, toute personne dont le concours est utile aux travaux.
Le CNLV est présidé par le ministre de l'éducation nationale ou son représentant.
Il est composé de 33 membres, élus pour 2 ans.
Un représentant de chacune des 30 académies. Le représentant ainsi que son suppléant est élu, en leur sein, par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL).
Les 3 représentants lycéens du Conseil supérieur de l'éducation , ou leurs suppléants, sont aussi membres de droit du CNVL.
Les élections des représentants lycéens au CNVL se déroulent lors de la 1ère réunion des CAVL, qui a lieu au plus tard avant la fin de la 15ème semaine de l'année scolaire .
Conjointement aux convocations à cette réunion, le recteur adresse à chaque lycéen membre du CAVL un bulletin de candidature.
Ceux, qui souhaitent se porter candidat à cette élection, doivent lui faire parvenir le bulletin de candidature dûment rempli, au plus tard à l'ouverture de la réunion du CAVL.
Pour que la candidature soit prise en compte, chaque nom de candidat titulaire doit être accompagné d'un nom de candidat suppléant.
L'élection a lieu au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours et se fait à bulletins secrets.
Est déclaré élu au 1er tour celui qui a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au 2nd tour celui qui a obtenu la majorité relative.
En cas d'égalité des voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu.
Toutes facilités sont données aux membres du CNVL pour qu'ils exercent leurs fonctions.
L'établissement prend en charge, sur les crédits du fonds de la vie lycéenne, les frais de transport et d'hébergement. Les intéressés n'ont pas à faire l'avance de ces frais.
Le chef d'établissement leur délivre également une autorisation d'absence. À leur retour dans l'établissement, ils devront présenter l'attestation de présence délivrée par le secrétariat du CNVL.