Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Saisie-appréhension : livraison ou re...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si le créancier ne détient pas de titre exécutoire ordonnant la remise du bien, il doit saisir le juge de l'exécution du TGI du domicile du débiteur, par requête.
Il doit y joindre la description du bien réclamé et tous les documents justificatifs.
Après réception de la demande, le juge rend une ordonnance d'injonction de délivrer ou de restituer le bien.
L'ordonnance est adressée au débiteur, qui dispose de 15 jours :
Si le débiteur forme un recours, le créancier saisit de nouveau le juge de l'exécution, qui statue sur la délivrance ou la restitution du bien.
Si le débiteur ne forme pas de recours (ou s'il n'est pas recevable), le créancier obtient alors une ordonnance revêtue de la formule exécutoire.
La suite de la procédure est la même qu'en cas de possession d'un titre exécutoire.
Si le créancier dispose d'un titre exécutoire, il peut s'adresser directement à un huissier de justice.
L'huissier adresse au débiteur un commandement de restituer ou de délivrer. Le document contient les éléments suivants :
Le bien peut aussi être appréhendé immédiatement, sans commandement préalable :
Un acte de la remise volontaire ou de l'appréhension du bien est remis au débiteur.
Si le bien est détenu par un tiers, l'huissier doit lui signifier une sommation de remettre ce bien. Elle est également adressée au débiteur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Elle contient les éléments suivants :
À l'issue du délai de 8 jours, en l'absence de remise volontaire du bien, le créancier peut demander au juge de l'exécution du TGI d'ordonner la remise de ce bien. Le juge doit être saisi dans le mois qui suit la sommation.
Si le juge l'ordonne, le bien pourra être saisi.
Un acte de saisie est adressé au tiers et au débiteur.