Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Vaccin contre la grippe saisonnière
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La vaccination contre la grippe se fait en une seule injection, chaque année, à l'automne.
Il faut environ 2 semaines après le vaccin pour être protégé.
Le vaccin anti-grippal peut être associé au vaccin contre le tétanos.
À savoir : un vaccin anti-grippal administré par voie nasale peut être utilisé chez certains enfants et adolescents à risque (de 24 mois à 17 ans révolus).
La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles parmi lesquelles :
La vaccination des soignants et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement conseillée.
L'Assurance maladie envoie vers le mois d'octobre des bons de vaccination anti-grippal aux personnes considérées à risque.
* Cas 1 : Si vous avez déjà bénéficié d'un bon de vaccination
Vous devez vous rendre directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation du bon adressé par votre caisse d'Assurance maladie.
Vous devez ensuite vous rendre chez votre médecin traitant ou chez un infirmier pour vous faire vacciner.
* Cas 2 : Si vous n'avez jamais bénéficié d'un bon de vaccination
Vous devez consulter votre médecin traitant, muni du bon adressé par votre caisse d'Assurance maladie. S'il le juge nécessaire, il vous prescrira le vaccin qui vous sera remis gratuitement par votre pharmacien.
Vous devez ensuite vous rendre chez un infirmier (sur prescription) ou chez votre médecin traitant pour vous faire vacciner.
L'Assurance maladie peut communiquer les coordonnées de professionnels de santé proches de votre domicile.
La vaccination est prise en charge à 100 % si vous bénéficiez d'un bon de vaccination de l'Assurance maladie.
Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les personnels de santé ?