Le service jeunesse est composé d’une équipe d’agents communaux constituée d’un directeur, d'une directrice adjointe, d’une assistante administrative, d'animateurs permanents. Cette équipe est complétée par des animateurs contractuels ou saisonniers et des intervenants.
Le service jeunesse coordonne les activités suivantes :
L'
alsh
L’
alsh
ou centre de loisirs est destiné aux 3 / 11 ans (jusqu’au
CM2
). Il fonctionne à l’année (vacances scolaires) de 7h30 à 18h30.
L'accueil périscolaire
L’accueil périscolaire (garderie scolaire) fonctionne uniquement durant les jours d’école de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30 pour les élèves des écoles maternelle et élémentaire publiques et le mercredi de 7h30 à 18h30.
Le transport scolaire intra-muros
Le transport scolaire intra-muros - Quartier
zac
La Garrigue. Il fonctionne uniquement durant les jours d’école (matin et soir) pour les élèves résidents du quartier et inscrits aux écoles maternelle et élémentaire publiques.
Un service administratif, d'animation et d'encadrement sur le terrain
Le service jeunesse gère les inscriptions aux différentes activités, les encaissements et l’information auprès des familles.
Il travaille en étroite collaboration avec :
- Les écoles publiques d’Aimargues,
- La crèche « Les 3 Pommes »,
- La médiathèque municipale pour son espace Enfant-Ados.
La composition de l’équipe et les rôles de chacun
Le directeur : Xavier MULLER
- Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur sportif du premier degrés option activités physiques et sportives pour tous
-
Après 15 ans d’expérience dans l’enfance et la jeunesse, dont 3 ans à Saint-Laurent du Var puis 12 ans à la direction du service jeunesse de Saint-Drézéry, il a ressenti le besoin de relever un nouveau défi. Depuis 2022, c'est à Aimargues qu’il propose ses idées et projets afin de permettre aux enfants
de s’épanouir et d’évoluer dans un cadre sécurisant et de qualité.
- Garant du bon fonctionnement et de la gestion du service.
- Assure la coordination de l’ensemble des projets et actions du service.
- Manager l’équipe d’animation.
La directrice adjointe : Lætitia JALOUS
-
Titulaire du BAFA (BAFD en cours)
- Assiste le directeur dans ses missions
- Gère l'administratif
L'assistante "Espace familles" au guichet unique de la mairie : Aude LE MOUEL
- Est en charge de l’accueil des familles au sein du guichet unique de la mairie.
- Est en charge du traitement des inscriptions
alsh
, garderie et accueil périscolaire.
- Est le principal interlocuteur des parents.
Les animateurs
Ils sont diplômés soit du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (
bpjeps
) ou du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (
bafa
) ou du Certificat d’Aptitude Professionnel (
cap
) de la Petite Enfance et :
- Interviennent en encadrement sur l’
alsh
et/ou l’accueil périscolaire ainsi que pour les événements de la vie locale.
- Sont en charge du bon déroulement des activités proposées au jeune public.
- Sont garants de la sécurité et de l’épanouissement des enfants et des jeunes.
- Sont les principaux interlocuteurs des enfants et des jeunes ainsi que de leurs parents.