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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Si le véhicule accidenté est considéré réparable par l'assurance, les travaux de réparation peuvent être réalisés.
Lorsqu'un expert automobile constate qu'un véhicule ne peut circuler dans les conditions normales de sécurité en raison de son état, il en informe la préfecture du département.
La préfecture informe le propriétaire par courrier en recommandé (avec accusé de réception) que son véhicule n'est plus autorisé à circuler et qu'il ne peut ni le vendre, ni le donner (sauf à un démolisseur agréé).
Le rapport d'expertise établi suite à l'accident peut montrer que :
Dans ces 2 cas, l'assureur doit proposer une offre de rachat du véhicule dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise.
Le propriétaire du véhicule doit donner sa réponse dans les 30 jours.
S'il accepte la proposition de l'assureur, le propriétaire établit un certificat de cession ( cerfa n°13754*02 ) du véhicule au nom de l'assureur, accompagné du certificat d'immatriculation (ou de l'avis de retrait ou de remise du certificat d'immatriculation, lorsque la dangerosité d'un véhicule est constatée par un agent ou officier de police judiciaire).
L'assureur doit avertir la préfecture, qui gèle tout transfert du certificat d'immatriculation.
Cette opposition interdit la cession du véhicule à un particulier, mais autorise la cession à un acheteur professionnel pour destruction, réparation ou récupération des pièces en vue de leur revente ou reconstruction.
Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit faire faire une nouvelle expertise du véhicule (à sa charge). Un nouveau rapport d'expertise doit certifier que les travaux touchant à la sécurité ont été effectués par un professionnel de la réparation et que le véhicule peut circuler en toute sécurité.