Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Taxe foncière sur les propriétés non...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
La TFPNB est calculée en multipliant la base d'imposition qui figure sur l'avis d'imposition par les taux fixés chaque année par les collectivités territoriales.
La base d'imposition de la TFPNB est égale à la valeur locative cadastrale (appelée aussi revenu cadastral), réduite de 20 % des parts communale et intercommunale de la taxe pour tenir compte des charges des propriétés agricoles.
S'agissant de terres agricoles, la valeur locative retenue pour l'assiette de la taxe foncière est déterminée en fonction de tarifs fixés par nature de culture et de propriété, avec 13 grandes catégories ou groupes. La valeur locative du foncier agricole résulte, dans chaque commune, de tarifs fixés pour chacune de ces catégories.
Les terres dont l'affectation est modifiée sont reclassées dans la catégorie correspondant à leur nouvelle affectation et leur valeur locative est mise à jour.
Les terres agricoles sont exonérées de taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
Le propriétaire peut contester la valeur locative attribuée à sa propriété non bâtie et en demander la réduction.
Pour cela, il doit déposer au centre des impôts foncier une réclamation avec les justificatifs nécessaires, jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle où le paiement de la taxe est dû. L'imposition établie pour 2013 peut ainsi être contestée jusqu'au 31 décembre 2014.
Le propriétaire peut faire une réclamation auprès du service des impôts pour obtenir une réduction de la taxe.
Type d'événement | Réduction accordée | Démarche à faire auprès du centre des impôts |
---|---|---|
Perte de récolte sur pied par suite de grêle, gelée, inondation, sécheresse ou autre événement extraordinaire (maladies…) | Réduction proportionnelle aux pertes subies | Demande de réduction à présenter soit dans les 15 jours du sinistre, soit 15 jours au moins avant la date où débutent habituellement les récoltes |
Perte de bétail par suite d'épizootie | Réduction correspondant au montant des pertes subies | Demande de réduction à présenter avec une attestation du maire de la commune et un certificat établi par le vétérinaire traitant. Aucun délai n'est exigé pour le dépôt de la demande |
Disparition de parcelles suite à un événement extraordinaire (inondation, avalanche,etc.) | Réduction concernant la parcelle disparue, à partir du mois suivant la disparition | Demande de réduction à présenter avant le 31 décembre |
Les jeunes agriculteurs qui perçoivent la dotation d'installation, ou de prêts à moyen terme spéciaux (MTS) ou qui ont souscrit un contrat territorial d'exploitation (CTE) bénéficient d'une réduction de 50 % de la TFPNB pendant 5 ans à partir de leur installation.
Sur décision des collectivités territoriales, les 50 % restants de la TFPNB peuvent également leur être accordés.
Pour bénéficier de la réduction, l'exploitant doit déposer au centre des impôts fonciers les déclarations suivantes :
Une exonération temporaire de la part communale de la TFPNB est accordée pour les parcelles classées en prés et prairies naturels, herbages et pâturages, landes, pâtis, bruyères, marais, terres vaines et vagues, et se trouvant dans le périmètre d'une association foncière pastorale.
Conditions pour bénéficier de cette réduction :
Le contribuable est informé du montant de la TFPNB par un avis d'imposition. Aucune déclaration n'est à faire, sauf pour bénéficier des exonérations temporaires.
Les moyens de paiement de la TFPNB sont les mêmes que pour la TFPB.