Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Cambriolage : quelles conditions pour...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Certaines précautions peuvent être prises pour être indemnisé au mieux si vous êtes victime d'un vol à votre domicile. Certaines doivent être prises avant la réalisation de ce risque, d'autres tiennent à la déclaration elle-même.
Pour être indemnisé au mieux, il faut préciser, à la signature, dans votre contrat d'assurance :
Toute fausse déclaration peut entraîner une diminution de l'indemnisation, ou même, la supprimer si elle est intentionnelle.
Prendre connaissance des conditions de votre contrat et étudier particulièrement :
Les assureurs peuvent vous imposer la mise en place de certains moyens de protection pour vous garantir contre le vol.
Ainsi, par exemple, elles peuvent vous demander :
Les assurances peuvent également réclamer un renforcement des moyens de protection de l'habitation, en particulier si vous détenez des biens de valeur ou en cas de vols à répétition.
Cette utilisation est souvent la condition de garantie du contrat d'assurance.
Ainsi, l'utilisation effective de tous les moyens de protection existants peut être exigée en cas d'absence prolongée (selon les contrats, d'une durée de plus de 12 ou 24 heures) ou pendant la nuit.
Il vous faudra justifier l'existence et la valeur de vos biens, par tous moyens, en produisant notamment :
À noter : il est possible de stocker des copies électroniques de ces justificatifs dans un coffre-fort électronique. Vous pourrez ainsi récupérer ces pièces même si les originaux ont été détruits.
Faites votre déclaration dans les délais prévus à votre contrat, dans les 2 jours ouvrés suivants le moment où vous avez eu connaissance du sinistre.
Il faut également :
Assurance habitation : comment déclarer un sinistre ?
Les appareils mobiles (téléphone, tablette tactile...) sont-ils assurés ?