Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Étranger en France : carte de "réside...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous êtes concerné par cette carte de séjour si vous êtes étranger non-européen.
Si vous êtes algérien, vous relevez de règles spécifiques.
Vous devez avoir séjourné au moins 5 ans en France, muni d'un des titres de séjour suivants :
Votre séjour en France doit avoir été ininterrompu. Toutefois, certaines absences sont autorisées (absence maximum de 6 mois consécutifs pour un total d'absences de 10 mois) et prises en compte dans le calcul des 5 ans.
À noter : si vous êtes réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, le calcul des 5 ans de séjour régulier part à compter du dépôt de votre demande d'asile.
Si vous détenez une carte de séjour carte bleue européenne, vous relevez de conditions particulières de séjour.
Vous devez justifier de 5 ans de séjour sous couvert de cette carte dans un pays de l'Union européenne (UE) , dont les 2 années précédant votre demande en France
Le séjour dans l'UE doit avoir été ininterrompu. Des périodes d'absences sur les 5 ans sont toutefois autorisées.
Vous devez détenir :
Vos revenus doivent atteindre au moins le montant du Smic. Ils sont appréciés par rapport à vos conditions de logement (qui doit être approprié).
Toutes vos ressources propres sont prises en compte. Les prestations familiales et certaines allocations sont exclues.
La décision d'accorder ou de refuser la carte de résident longue durée - UE dépend des motifs que vous faites valoir pour justifier de votre intention de vivre durablement en France.
Les conditions de votre activité professionnelle, si vous en avez une, et vos moyens d'existence sont examinés.
Pour l'obtention de la carte de résident longue durée - UE, votre intégration républicaine dans la société française est aussi prise en compte. Cette condition est appréciée en particulier au regard :
Pour apprécier votre intégration, la préfecture tient compte de la conclusion et du suivi de votre contrat d'accueil et d'intégration. Dans ce cadre, elle saisit pour avis le maire de votre domicile.
À savoir : si vous avez plus de 65 ans, vous n'êtes pas soumis à la condition de connaissance du français.
Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile.