Vous êtes ici : Accueil / Ma mairie / Co-marquage / Changement de régime matrimonial : qu...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Il faut que :
Les époux doivent tout d'abord s'adresser à un notaire puis, dans certains cas, ils doivent faire homologuer le nouveau régime matrimonial par un juge.
Les époux doivent, tout d’abord, s’adresser à un notaire.
Il faut un acte authentique devant notaire pour établir la nouvelle convention matrimoniale.
Les enfants majeurs de chaque époux sont personnellement informés de la modification envisagée. Les créanciers sont informés aussi par la publication d’un avis dans un journal habilité à recevoir les annonces légales.
À noter : le coût du changement de régime est variable (il dépend notamment de l'émolument proportionnel du notaire calculé sur la valeur des biens).
La nouvelle convention devra être homologuée par le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de résidence de la famille dans les cas suivants :
L’assistance d'un avocat est obligatoire pour faire homologuer par le juge la nouvelle convention matrimoniale.
L’avocat présente alors une requête au tribunal au nom des 2 époux, à laquelle est jointe une copie de l'acte notarié.
Pour homologuer le nouveau régime, le juge doit apprécier si le changement est dans l'intérêt de la famille. Il peut recueillir l'avis des enfants mais n'est pas tenu par cet avis. Il peut également faire toutes investigations utiles.
Il doit vérifier, au jour de l'audience, le consentement des époux, qui sont donc convoqués.
C'est le notaire qui demande la mention marginale du changement de régime matrimonial sur l’acte de mariage auprès du service d'état civil de la commune de résidence du couple.
En cas d’homologation par le juge, il appartient aux époux, avec l'aide éventuelle de leur avocat, d’adresser à l’officier de l’état civil :
Pour les époux, la nouvelle convention prend effet à la date de l'acte notarié ou du jugement.
A l’égard des tiers , la nouvelle convention prend effet 3 mois après la date de mention portée en marge de l'acte de mariage. La prise en compte du nouveau régime matrimonial est opposable aux tiers à partir de cette date sauf si les époux, dans les actes passés avec eux, ont déclaré avoir changé de régime matrimonial.