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Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour souscrire un contrat de communications électroniques.
Toutefois, si vous êtes mineur, un de vos parents (ou votre tuteur) peut conclure un contrat pour vous. Vous ne serez pas abonné, mais simple utilisateur du service.
Le professionnel doit vous informer :
Si vous concluez votre contrat à distance (par internet par exemple), le professionnel doit vous fournir d'autres informations.
Votre contrat doit comporter au minimum les informations suivantes :
Ces informations doivent vous êtes fournies de manière claire, comparable, actualisée et accessible.
Le professionnel doit recueillir votre accord pour le contrat principal et pour toute option.
Si vous avez conclu votre contrat à distance ou à la suite à un démarchage par téléphone ou à domicile, vous bénéficiez de 14 jours pour vous rétracter.
Votre contrat doit être établi en 2 exemplaires, peu importe la façon dont l’offre vous a été présentée (en magasin, à distance ou à la suite d’un démarchage).
Un exemplaire vous est remis en mains propres par le vendeur en boutique ou par tout support écrit durable (mail par exemple suite à un achat par internet ou à un démarchage téléphonique).
Vous devez conserver cet exemplaire. Il peut vous être utile en cas de litige, par exemple sur vos factures ou le service rendu.
Le professionnel ne peut pas vous imposer une durée minimum d’engagement de plus de 24 mois.
Si le professionnel vous présente un engagement supérieur à 12 mois, il doit simultanément vous proposer :
Un dépôt de garantie peut vous être demandé si cette condition est prévue dans les conditions générales de vente du service (fourniture d'un décodeur...).
Lorsqu'une option vous est proposée à titre gratuit sur une période donnée, l'opérateur doit à échéance de la période de gratuité, recueillir votre accord avant de vous facturer cette option.
Si vous êtes handicapé, l'opérateur doit être en mesure de vous fournir, à un tarif abordable, des produits et des services adaptés à votre situation.
Vous devez pouvoir bénéficier d'un accès partiel ou total aux services de l'opérateur équivalents à ceux qu'il fournit aux autres utilisateurs.
Votre contrat, vos factures et la documentation sur les produits et les services offerts doivent vous être présentés par des moyens ou sur des supports adaptés à votre handicap.
L'opérateur doit également mettre en place une signalétique indiquant les terminaux et les services les mieux adaptés à chaque catégorie de handicap.
Lorsque le contrat prévoit la fourniture d'un équipement terminal, l'opérateur doit mettre à votre disposition le terminal disponible sur le marché adapté à votre handicap.
Quelles factures peut-on demander à son opérateur ou à son fournisseur ?